Championnat de France Junior de Sarbacane à Mâcon
- cd51227
- il y a 13 minutes
- 6 min de lecture
Le 22 novembre 2025 se tenait, à Mâcon, dans le département de la Saône et Loire, le Championnat de France de Sarbacane Junior. Pour cette compétition, 7 jeunes issus des Ecoles des Sports de Reims et Fagnières ont fait le déplacement pour essayer de ramener une médaille à la délégation de la Marne !

Vendredi 21 novembre : Un départ de bonne heure de Reims, puis une escale à Châlons, pour amener tout ce beau monde sur le lieu de l'évènement. Nos participants ont pu s'entrainer durant de nombreuses minutes afin d'être prêt pour la compétition du lendemain. Découverte des chambres, repas, et dodo pour faire le plein d'énergie pour le jour J !
Samedi 22 novembre : Le grand jour, nos jeunes sont partagés entre excitation et stress avant de se confronter aux meilleurs de France dans la discipline.
Le matin, les qualifications donnent un premier aperçu du niveau de chaque prétendant au titre.
Dans la catégorie potence, 44 jeunes concourent : Théo termine 20ème, Jean-Charles 24ème et Nathan 35ème.
Dans la catégorie sans potence, 34 jeunes s'affrontent : Clara G. termine 30ème, Rihana 24ème, Clara H. 17ème et Tristan se place comme favori avec une magnifique 2ème place.
De la joie pour certains, un peu de déception pour d'autres, mais rien n'est perdu. Tout va se jouer lors des duels qui se joueront l'après-midi.
L'après-midi, l'heure des duels, sur des cibles tri spot. Trois volées pour se départager, trois volées pour se hisser au tour suivant ou pour être éliminer définitivement de la compétition.
Les sans potences sont les premiers à s'élancer pour le premier tour, hormis Tristan, exempté tout comme les 13 autres joueurs se retrouvant dans le top 14 des qualifications :
Clara G. affronte une adversaire qui s'était hissée à la 19ème place des qualifications. Dans une bataille acharnée, Clara remporte la première manche, avant de concéder les deux suivantes et donc d'être éliminée du tournoi.
Rihana, quant à elle, se retrouve face à un adversaire qui s'était retrouvé juste derrière elle lors des qualifications. Tout comme Clara, elle remporte la première manche, avant de concéder la deuxième. Néanmoins, le scénario est différent, puisque Rihana parvient à remporter la troisième volée pour un petit point.
Clara H. se retrouve face à une adversaire qui a fait 32ème lors des qualifications. Malgré son statut de favori, Clara passe au travers de la première manche et aucune de ses flèches n'atteint la cible. Néanmoins, son adversaire en fait de même et c'est donc à l'issue de la flèche en or que notre marnaise s'impose avant de remporter plus largement la 2ème manche.
A l'issue de ce premier tour pour les sans potences, Clara G. est éliminée, mais Tristan, Clara H. et Rihana sont qualifiés pour la suite.

C'est maintenant à la catégorie potence de s'élancer pour le premier tour éliminatoire :
Jean-Charles affronte un jeune qu'il avait devancé de seulement 4 points lors des qualifications. Néanmoins, les duels sont différents. Dans une prestation magnifique, notre marnais s'impose aisément en 2 manches, ne laissant aucune chance à son adversaire.
Théo, dans le même temps, réalise une tout aussi belle opération en s'imposant 2-0 face à une adversaire qui s'était placée 29ème lors des qualifications, en inscrivant notamment un 10 lors de la première manche, décisif pour le reste de la partie.
Nathan, dernier à s'élancer, affronte une tête de série, le 14ème des qualifications. Le scénario est cruel pour notre représentant qui s'incline d'un petit point lors de la première manche avant de craquer et de concéder la 2ème manche également.
A l'issue de ce premier tour pour les potences, Nathan est éliminé, mais Théo et Jean-Charles sont qualifiés pour la suite.

Nos marnais performent lors de ce premier tour puisque 5 de nos 7 représentants sont encore en lice pour la suite de la compétition. Maintenant, place au 2ème tour, avec l'apparition des têtes de série dans le tableau, y compris pour Tristan.
Les sans potences sont de nouveau les premiers à prendre place devant les cibles, avec 3 marnais jouant dans le même temps :
Rihana se retrouve face au leader du classement des qualifications. Malgré une prestation honorable, elle s'incline en 2 manches et ne peut que constater la domination du son adversaire.
Tristan entre en scène dans ces duels, et il y retrouve le 26ème du classement des qualifications. Sans trembler malgré son statut de favori, il s'impose tranquillement 2-0 et se hisse en quart de finale.
Clara H. a elle aussi dû faire face à une tête de série et elle se retrouve largement outsider face au 8ème des qualifications qui fait son entrée dans ces éliminatoires. Dans une belle première manche, notre marnaise parvient à arracher le premier point avant de perdre très largement la deuxième. Au bord du gouffre et face au stress qui les envahit, les 2 joueurs se sabordent lors de la manche en or et c'est Clara qui s'impose face à un favori.
A l'issue de ce deuxième tour pour les sans potences, Rihana est éliminée, mais Tristan et Clara H. sont qualifiés pour les quarts de finale.

La catégorie potence prend place pour le 2ème tour, où 2 marnais sont toujours en lice :
Théo affronte le 5ème des qualifications et fait plus que tenir tête au favori en s'imposant dans la première manche, en inscrivant un 10 lui permettant de prendre le point. Néanmoins, les manches se suivent et ne se ressemblent pas. Son adversaire se remobilise et inscrit 27 puis 24 points sur 30 possible, remportant donc le match 2-1.
Jean-Charles se retrouve face à un mur dans ce 2ème tour. Il affronte le premier des qualifications, qui a inscrit 284 points sur 300 possible. Lors de la première manche, notre concurrent réussit un joli 24/30 mais insuffisant face au 27 de son adversaire. Lors de la 2ème manche, notre marnais sort une prestation exceptionnelle en inscrivant 27 points (9-9-9). Néanmoins, son adversaire et futur vainqueur du tournoi à de la ressource. Il s'impose lors de cette 2ème manche mémorable en inscrivant également 27 points, mais avec un 10 en poche.
A l'issue de ce deuxième tour pour les potences, face aux favoris, nos marnais ont fait bonne figure mais s'inclinent tout de même.

Catastrophe lors de ce 2ème tour, 3 de nos 5 marnais échouent et il ne reste que Clara H. et Tristan pour représenter le département lors des quarts de finale sans potence :
Clara H., après avoir fait tomber le n°8, défie le n°5 des qualifications. Malheureusement, malgré une belle performance et un 10 inscrit en première manche, elle s'incline 2-0 face à la régularité et le sang-froid de son adversaire.
Tristan, quant à lui, affronte la 11ème des qualifications, qui va délivrer une performance magnifique. Face à notre marnais, elle parvient à remporter la 2ème manche, mais c'est insuffisant pour faire tomber notre favori qui remporte la manche en or avec un sublime 27/30.
A l'issue des quarts de finale sans potence, Clara H. est éliminée et Tristan continue son chemin et se hisse en demi-finale.

En demi-finale, notre dernier représentant affronte celui qui a fait tomber Clara H. en quart de finale. Dans l'espoir de renverser la Marne à lui seul, son adversaire remporte la première manche d'un petit point, faisant trembler Tristan pour seulement quelques instants puisque celui-ci remporte la 2ème manche, lui aussi d'un petit point ! Dans la manche en or, le sang-froid prend le dessus et c'est le marnais qui s'impose 25 à 23 pour se hisser en finale et s'assurer une médaille !
En finale, la logique est respectée puisqu'on y retrouve les 3 premiers du classement des qualifications. Malheureusement, tout ne passe pas comme prévu pour Tristan puisque pendant qu'il se neutralise avec le n°1, c'est le 3ème qui en profite et qui remporte les manches 1, 3 et 5, pour un résultat final de 6-2-2. Dans la course à la 2ème place, notre marnais va tout de même l'emporter face au n°1 et il décroche ainsi la médaille d'argent !

Suite à cette journée remplie d'émotions, tous nos jeunes ont pu se libérer de la pression en profitant d'une belle soirée de gala, avant de retrouver la Marne le lendemain après une courte nuit !
Un grand bravo à nos marnais pour leurs performances et pour avoir représenté la Marne lors de cette compétition !




Commentaires